Mise en oeuvre du régime d'assurance maladie universelle (RAMU) 

Une session de validation de quatre (04) avant-projets de décrets d'application de la loi n° 060-2015/CNT du 5 septembre 2015 portant RAMU
 
 
La Caisse nationale d'assurance maladie universelle (CNAMU) a organisé le 5 juin 2025 à Ouagadougou, un atelier de validation de quatre (04) avant-projets de décrets d'application de la loi n° 060-2015/CNT du 5 septembre 2015 portant RAMU. Cette rencontre a regroupé les représentants de l'ensemble des parties prenantes. L'adoption de ces décrets est nécessaire pour le démarrage effectif des prestations de soins de santé éligibles au RAMU.
Le discours d'ouverture a été livré par le Directeur général de la CNAMU, Monsieur Soumaïla GAMSORE. Il a indiqué que cet atelier de validation constitue une étape importante vers le démarrage des prestations de soins de santé.
Au cours de cet atelier, les participants auront à examiner et valider les avant-projets de décrets d'application suivants :
- l'avant-projet de décret portant conditions et modalités d'ouverture, de maintien et de suspension des droits aux prestations ainsi que les conditions de changement de qualité d'assuré social du régime d'assurance maladie universelle ;
- l'avant-projet de décret portant détermination des autres conditions et modalités de prise en charge des frais de soins de santé ;
- l'avant-projet de décret portant conditions d'application de la loi n° 060-2015/CNT du 5 septembre 2015 portant régime d'assurance maladie universelle ;
- l'avant-projet de décret portant nature et modalités de constitution des réserves financières du régime d'assurance maladie universelle.
 
« La validation de ces quatre (04) avant-projets marque une autre étape importante avant le démarrage opérationnel du RAMU, conformément aux instructions du Premier ministre. Leur adoption en Conseil des Ministres renforcera les dispositifs opérationnels de prise en charge effective des prestations de soins de santé et à l'affiliation massive des populations », a souligné le Directeur général de la CNAMU.
Pour sa part, le président du Conseil d'administration de la CNAMU, Dr Aristide YAMEOGO s'est réjoui, dans son mot de bienvenue, de l'implication de tous les acteurs dans le processus d'opérationnalisation. Pour lui, c'est la preuve de l'attachement du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale au dialogue social et à la concertation avec les parties prenantes dans la mise en oeuvre des politiques de protection sociale en santé, en particulier du RAMU.
Le Directeur général de la CNAMU a rappelé tout l'intérêt de la session avant de réitérer la reconnaissance de l'autorité de tutelle aux parties prenantes et aux partenaires techniques et financiers, en l'occurrence l'OIT, à travers le projet « Bâtir des socles de protection sociale pour tous. Programme phare mondial de l'OIT au Burkina », financé par le Royaume de Belgique, pour son appui technique constant depuis la phase de conception du RAMU.
 
 
 
 
 
+2
 
 
Toutes les réactions :
Vous et 21 autres personnes
 
 

Related Articles

Contact

Telephone: +226 02 24 76 77

Email: cnamu@cnamu.bf 

Newsletters

Qui est en ligne?

Il y a 7 invités et aucun membre en ligne

Localisation

Agenda

les rendez-vous de la CNAMU : 

 

Nombre de visiteurs

000037875
Ce mois: 264
Total: 37.875