Régime d’assurance maladie universelle: Des échanges pour une mise en œuvre efficace

 
 
Dans le cadre de l’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle (RAMU), une rencontre d’échange s’est tenue ce mardi 8 juillet 2025 entre les équipes du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) et du ministère de la santé..
Cette rencontre, tenue sous la présidence des ministres Mathias TRAORE, et Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, visait à suivre l'avancement et à harmoniser les démarches entre les deux départements ministériels pour une mise en œuvre réussie du RAMU au profit de la population.
La rencontre a permis d’échanger sur plusieurs point notamment :
- le référentiel des actes, produits de santé et leur base de tarification;
- le conventionnement avec les prestataires de soins de santé;
- l’interopérabilité entre la facture individuelle de soins (FIS) et le système intégré de gestion du RAMU (SIGRAMU);
- la formation des agents de santé sur les outils de gestion;
- la prescription médicale;
- la pyramide sanitaire.
Cette rencontre a permis d’établir un bilan d'étape des travaux en cours et de renforcer la collaboration interministérielle. Aussi, elle a permis de dégager des orientations pour une mise en œuvre réussi du RAMU.
 
 
 
 
 
 
 

Régime d’assurance maladie universelle : Les acteurs échangent sur le rôle des mutuelles sociales

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (#MFPTPS), #Suanyaba_Rodrigue_Oboulbiga, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de réflexion sur le rôle des mutuelles sociales dans le contexte d’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (#RAMU), ce mardi 6 mai 2025, à Ouagadougou.
Dans son discours d’ouverture, M. Oboulbiga a relevé que bien que la loi sur le RAMU prévoie la possibilité de délégation de fonctions aux organismes de gestion, des difficultés demeurent.
Cette situation soulève, selon lui, des interrogations légitimes au sein du mouvement mutualiste sur leur avenir et leur place dans le contexte de mise en œuvre progressive de l’Assurance maladie universelle (#AMU).
D’où la tenue de cet atelier qui est organisé par le ministère en charge de la Protection sociale, en collaboration avec l’ONG ASMADE et l’Organisation internationale du travail (#OIT).
Cet atelier va permettre aux différents acteurs d’examiner ensemble les différentes préoccupations et identifier des pistes de solutions, de l’avis de M. Oboulbiga.
Il a remercié l’ONG ASMADE et l’OIT pour leur précieux soutien dans la tenue de cette activité avant de réaffirmer l’engagement constant du ministère en faveur du partenariat et de la synergie d’actions pour une couverture véritablement universelle.
Le représentant des partenaires, Adama Sanou, a invité les mutuelles sociales et les régimes d’assurance à travailler en synergie pour rendre accessibles les régimes d’assurance aux populations.
M. Sanou a exhorté les participants à faire de bonnes propositions à même de renforcer les systèmes de protection sociale existants et d’étendre leur couverture à un plus grand nombre de travailleurs.
Le Secrétaire général Oboulbiga a invité les participants à faire preuve d’ardeur et d’assiduité tout au long des travaux afin que les objectifs fixés pour cet atelier soient atteints à terme.
DCRP/MFPTPS

Mise en oeuvre du régime d'assurance maladie universelle (RAMU) 

Une session de validation de quatre (04) avant-projets de décrets d'application de la loi n° 060-2015/CNT du 5 septembre 2015 portant RAMU
 
 
La Caisse nationale d'assurance maladie universelle (CNAMU) a organisé le 5 juin 2025 à Ouagadougou, un atelier de validation de quatre (04) avant-projets de décrets d'application de la loi n° 060-2015/CNT du 5 septembre 2015 portant RAMU. Cette rencontre a regroupé les représentants de l'ensemble des parties prenantes. L'adoption de ces décrets est nécessaire pour le démarrage effectif des prestations de soins de santé éligibles au RAMU.
Le discours d'ouverture a été livré par le Directeur général de la CNAMU, Monsieur Soumaïla GAMSORE. Il a indiqué que cet atelier de validation constitue une étape importante vers le démarrage des prestations de soins de santé.
Au cours de cet atelier, les participants auront à examiner et valider les avant-projets de décrets d'application suivants :
- l'avant-projet de décret portant conditions et modalités d'ouverture, de maintien et de suspension des droits aux prestations ainsi que les conditions de changement de qualité d'assuré social du régime d'assurance maladie universelle ;
- l'avant-projet de décret portant détermination des autres conditions et modalités de prise en charge des frais de soins de santé ;
- l'avant-projet de décret portant conditions d'application de la loi n° 060-2015/CNT du 5 septembre 2015 portant régime d'assurance maladie universelle ;
- l'avant-projet de décret portant nature et modalités de constitution des réserves financières du régime d'assurance maladie universelle.
 
« La validation de ces quatre (04) avant-projets marque une autre étape importante avant le démarrage opérationnel du RAMU, conformément aux instructions du Premier ministre. Leur adoption en Conseil des Ministres renforcera les dispositifs opérationnels de prise en charge effective des prestations de soins de santé et à l'affiliation massive des populations », a souligné le Directeur général de la CNAMU.
Pour sa part, le président du Conseil d'administration de la CNAMU, Dr Aristide YAMEOGO s'est réjoui, dans son mot de bienvenue, de l'implication de tous les acteurs dans le processus d'opérationnalisation. Pour lui, c'est la preuve de l'attachement du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale au dialogue social et à la concertation avec les parties prenantes dans la mise en oeuvre des politiques de protection sociale en santé, en particulier du RAMU.
Le Directeur général de la CNAMU a rappelé tout l'intérêt de la session avant de réitérer la reconnaissance de l'autorité de tutelle aux parties prenantes et aux partenaires techniques et financiers, en l'occurrence l'OIT, à travers le projet « Bâtir des socles de protection sociale pour tous. Programme phare mondial de l'OIT au Burkina », financé par le Royaume de Belgique, pour son appui technique constant depuis la phase de conception du RAMU.
 
 
 
 
 
+2
 
 
Toutes les réactions :
Vous et 21 autres personnes
 
 

Régime d'assurance maladie universelle : liste des sites d’immatriculation

- CNAMU sise à droite au 2ème feu tricolore après l’échangeur de Ouaga 2000 en allant vers le monument des Héros nationaux  7h30 - 16h

-  MAISON DE RETRAITE ANTOINE NANGA sise à Gounghin non loin de la gare TSR   7h30 - 16h

- IMMEUBLE  BAONGHIN à côté de la gare STAF Larlé  7h30 - 16h

-  PREFECTURE de la commune de SAABA  7h30 - 16h

Pour tout renseignement, contactez le 02 31 01 74

Opérationnalisation du Régime d'assurance maladie universelle : liste des sites d’immatriculation de la semaine du 03 au 08 fevrier 2025

DATE

SITE

HORAIRE

TYPE D’EQUIPE

03 au 09 février 2025

CNAMU sise à droite au 2ème feu tricolore après l’échangeur de Ouaga 2000 en allant vers le monument des Héros nationaux

7h30-16h

Site permanent

03 au 08 février 2025

MAISON DE RETRAITE ANTOINE NANGA sise à Gounghin non loin de la gare TSR

7h30-16h

Site permanent

03 au 09 février 2025

Immeuble Baonghin

7h30-16h

Site permanent

03 au 07 février 2025

ECOLE NATIONALE DE SANTE ANIMALE

7h30-16h

Equipe fixe durant la période

03 au 08 février 2025

SOTRACO sise à Somgandé après le commissariat de Nongremassom

7h30-16h

Equipe fixe durant la période

03 au 05 février 2025

UNIVERS BIOMEDICALE

7h30-16h

Equipe fixe durant la période

03 au 07 février 2025

Building Lamizana abritant le Minisère de la Santé

7h30-16h

Site permanent

03 au 07 février 2025

Direction régionale de la santé du Centre

7h30-16h

Equipe fixe durant la période

03 au 07 février 2025

MINISTERE DU SPORT, DE LA JEUNESSE ET DE L’EMPLOI

7h30-16h

Equipe fixe durant la période

 

Pour tout renseignement, contactez le 02 31 01 74

Contact

Telephone: +226 02 24 76 77

Email: cnamu@cnamu.bf 

Newsletters

Qui est en ligne?

Il y a 17 invités et aucun membre en ligne

Localisation

Agenda

les rendez-vous de la CNAMU : 

 

Nombre de visiteurs

000037843
Ce mois: 232
Total: 37.843